Logo Maison Lefèvre

MAISON LEFÈVRE

Pisciculteurs depuis 1956
contact@lefevre-surgeles.com
+33 (0) 2 35 34 52 30
truites normandes

À Saint-Saëns, la Maison Lefèvre va lancer quatre nouveaux produits tartinables

Les éleveurs de truites arc-en-ciel, Xavier et Catherine Lefèvre, souhaitent créer une gamme de tartinables. La Région Normandie leur apporte son soutien pour la mise en production de quatre nouvelles références à Saint-Saëns.

Fini le gaspillage des filets trop petits ou pas assez rosés ! Le couple Lefèvre, qui élève et transforme des truites arc-en-ciel (principalement en surgelés) depuis 2006, va lancer la production de 4 références de tartinables dans un nouvel atelier à Saint-Saëns. « Les recettes sont prêtes et nous aimerions les lancer en avril, détaille Xavier Lefèvre, président de cette société qui existe depuis 1956. Ce serait un démarrage, car nous souhaitons en développer plus. »

 

Ces quatre nouveaux produits vont permettre le développement de la marque Maison Lefèvre déposée en 2020, mais aussi de s’adapter à la loi anti-gaspillage. « Lorsque nous avons 100 kg de poissons vivants qui arrivent à l’atelier, seuls 48 kg de filets sont commercialisables, a précisé hier Catherine Lefèvre lors de la visite de Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l’Agriculture, de la Pêche et de la Forêt. Les têtes et les restes sont ensuite vendus à des producteurs d’aliments pour animaux ou d’huiles pour les cosmétiques. Avec ces terrines ou tartinables, nous pourrons utiliser les filets qui ne sont pas du bon calibre ou ceux qui sont trop blancs, la couleur naturelle de la chair de la truite. Elle est rosée à l’aide d’un colorant dans son alimentation. »

Dans le cadre de son dispositif de soutien aux projets d’investissement dans la filière aquacole, la Région Normandie a accompagné l’entreprise à hauteur de 12 779 € dont 9 584,25 € au titre du Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche.

Un coup de pouce bienvenu pour l’entreprise en pleine expansion qui emploie une vingtaine de personnes (contre 12 il y a un an) sur ses trois sites normands. « Nous avons vécu très longtemps cachés dans notre petit coin », sourit Xavier Lefèvre. L’aide permettra aux éleveurs de recruter deux personnes. « Pour le moment, nous sommes bloqués par le recrutement, déplore le couple. Nous cherchons désespérément un ingénieur ou un technicien en recherche et développement pour la mise en industrialisation de nos nouveaux produits. »

SOURCE : https://www.paris-normandie.fr/id158377/article/2021-01-23/saint-saens-la-maison-lefevre-va-lancer-quatre-nouveaux-produits-tartinables