Logo Maison Lefèvre

MAISON LEFÈVRE

Pisciculteurs depuis 1956
contact@lefevre-surgeles.com
+33 (0) 2 35 34 52 30
truites normandes

Xavier et Catherine Lefèvre vendent leurs filets de truite à Picard, leader du surgelé

En 2006 Catherine et Xavier Lefèvre ont repris la pisciculture familiale à Saint-Saëns, Maison Lefèvre. Ils élèvent et transforment des truites, vendues chez Picard.

 

Catherine Lefèvre présente les filets de truite en vente chez Picard. (©Le Réveil de Neufchâtel)

Par Stéphanie Petit

C’est dans une ancienne abbaye de la fin du 16e siècle à Saint-Saëns (Seine-Maritime) que Xavier et Catherine Lefèvre élèvent des truites arc-en-ciel. « La Covid nous a donné une leçon, celle de diversifier notre chiffre d’affaires », remarque Catherine Lefèvre, éleveuse de truites.

En vente chez Picard

Avant la crise sanitaire, l’entreprise vendait ses truites majoritairement aux professionnels de la restauration. Les filets de poisson ont récemment fait leur entrée dans les congélateurs de Picard, le leader du surgelé grand public. « C’est ce qui nous a permis de traverser la crise du covid », observe Xavier Lefèvre. L’éleveur poursuit : « Notre filet est pauvre en arrête ».

Un atelier de transformation est installé au sein de l’entrprise pour découper les filets de truite et les conditionner

Un atelier de transformation est installé au sein de l’entrprise pour découper les filets de truite et les conditionner (©Le Réveil de Neufchâtel)

Picard n’était qu’une première étape. Le couple ira bientôt frapper à la porte des enseignes de la grande distribution.
L’entreprise élève et transforme son poisson sur place.

Depuis 1956 :

L’éleveur a repris la suite de ses ancêtres. Usine d’épingles à linge, scierie, l’abbaye a connu plusieurs vies. En 1956, Pierre Lefèvre installe une pisciculture. Dès 1964, le surgelé fait son arrivée dans l’entreprise Lefèvre. Catherine et Xavier ont repris l’élevage en 2006 avec un nouveau nom pour la marque : Maison Lefèvre.

Xavier Lefèvre, directeur de la Maison Lefèvre a fait visiter son entreprise à Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région Normandie en charge de l’agriculture, de la pêche et de la forêt et à Xavier Lefrançois président de la commission pêche et environnement. L’entreprise compte plusieurs bassins d’alvinage. Les œufs de truites éclosent et restent plusieurs semaines en intérieur.

 Xavier Lefèvre, directeur de la Maison Lefèvre a fait visiter son entreprise à Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région Normandie en charge de l’agriculture, de la pêche et de la forêt et à Xavier Lefrançois président de la commission pêche et environnement. L’entreprise compte plusieurs bassins d’alvinage. Les œufs de truites éclosent et restent plusieurs semaines en intérieur.

Aujourd’hui, l’entreprise compte une vingtaine de salariés. Et elle recrute ! Les éleveurs cherchent deux personnes, dont un technicien en recherche et développement, pour leur nouvelle branche : les tartinables à base de truite.

La truite en tartine :

Catherine et Xavier Lefèvre ont bénéficié d‘aides européennes et de la Région Normandie au titre du Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche (FEAMP).

À travers leur nouveau projet de rillettes de truite, les Lefèvre voient une opportunité de « valoriser la Normandie ». Xavier Lefèvre estime : « Il faut proposer des produits innovants et de qualité ». Les rillettes devraient être disponibles d’ici le printemps.

Outre le développement de l’entreprise, ces nouveaux produits permettent également de lutter contre le gaspillage. En effet, il faut 100 kg de truites pour obtenir 48 kg de filets. Les kilos restants servent à faire des rillettes, entre autres.

Dans l’entreprise, « recherche » est le mot-clé. Les éleveurs cherchent à séduire leurs clients mais aussi à améliorer les conditions d’élevage dont la nourriture et la réduction du taux de mortalité. La Maison Lefèvre achète les œufs et nourrit les alvins lorsque les œufs ont éclos. Les poissons vivent dans une eau de forage. « Elle est forée à 12 mètres. Elle est qualitative car sans sédiment. L’eau est ensuite restituée à la rivière », précisent Catherine et Xavier Lefèvre. « La pisciculture, c’est la durabilité pour préserver les ressources naturelles », conclut Catherine Lefèvre.

SOURCE : https://actu.fr/normandie/saint-saens_76648/seine-maritime-xavier-et-catherine-lefevre-vendent-leurs-filets-de-truite-a-picard-leader-du-surgele_38927063.html